La première révolution industrielle

Planche 03 - Les premiers chemins de fer russes


Après la mise au point de la locomotive à vapeur de George Stephenson en 1824, les premiers chemins de fer apparurent en Europe occidentale dès avant 1830 : lignes de Stockton à Darlington, de Saint-Etienne à Andrezieux...
En Russie, le développement fut plus tardif : la ligne de Saint-Pétersbourg à Tsarskoïe Sélo, la première, d'une longueur de 27 km, fut ouverte en 1836. Puis, en 1843 fut entreprise, par l'Etat, la ligne de Moscou à Saint-Pétersbourg, terminée en 1851, au coût énorme de 300.000 roubles le kilomètre. La présente gravure, datée de 1842, est intitulée « Chemin de fer de Saint-Pétersbourg à Pavlovsky» (à peu de distance de Moscou, à l'est) mais évoquerait plutôt, étant donné sa date, la première des lignes de Russie. Le pays est parfaitement plat et découvert, la ligne absolument rectiligne et à voie unique, alors qu'à la même époque les lignes à double voie étaient déjà connues en Europe occidentale. Le matériel est très simple : locomotive sans tender, wagons plats, les uns aménagés, les autres chargés d'une diligence. Le spectacle du train suscite une grande curiosité devant l'isba typique de la Russie du Nord, à gauche. Parmi les spectateurs, on reconnaît des militaires, des nobles portant l'épée, des gens de la ville en redingote et des paysans ou des ouvriers en blouse. Les toilettes féminines font l'objet d'une certaine recherche. Au fond, une ville (laquelle ?), avec ses clochers, ses églises et ses maisons.
Gravure anonyme - Bibliothèque Nationale - Réserve des Estampes (collection David Salomons) - Copyright by Bibliothèque Nationale. Paris.

Retour au sommaire

Retour